Les souks du Maroc

Les souks du Maroc

Les souks sont une véritable institution au Maroc. Ceux sont des marchés, couverts ou non, qui regroupent un nombre important de magasins et ateliers. Ces marchés concentrent toute la culture marocaine et sont un endroit où vous ferez des rencontres humaines uniques. Vous y retrouverez des produits alimentaires, artisanaux ou encore vestimentaires. Ils sont souvent organisés par corporation, vous retrouverez, par exemple, le travail du bois d’un côté et le travail de la faïence d’un autre. 

Chaque ville du Maroc a son Souk et on y retrouve les spécialités de la région rendant l’experience unique à chaque fois. Finalement, le Souk c’est un peu l’expression de l’identité de la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez !

On vous parle plus largement de deux médina qui valent largement le détour si vous êtes au Maroc : 

La Médina de Marrakech est une des plus importantes du Maroc et existe depuis près de 8 siècles. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle regroupe une quinzaine de Souks comptant au total plus de 40 000 artisans. Pour visiter la Médina de Marrakech, n’hésitez pas à commencer votre balade depuis la place Jamaa Lfna (la place la plus populaire et emblématique de Marrakech), perdez vous dans ses ruelles, prenez le temps de discuter avec les locaux et goûtez les spécialités locales (olives, verveine, mekhlouta (mélange de cacahuètes, amandes, noix, pistaches, etc), tangia & j’en passe).

La Médina d'Essaouira est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est unique et diversifiée, on y retrouve le travail artisanal du raphia, du bois, des tapis et des poufs ainsi que l'artisanat des bijoux berbères. Aux couleurs bleues et blanches, cette médina est authentique. Elle raconte et conserve l'Histoire du Maroc mais surtout de la ville d'Essaouira (anciennement appelée Mogador). 

Retour au blog