L'artisanat marocain est riche et fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays. Il regroupe plusieurs disciplines comme par exemple la tannerie, la poterie, la tapisserie ou encore la dinanderie. C'est une des activités économiques principales du pays puisque les produits sont consommés aussi bien par les locaux que par les touristes ou exportés à l'étranger. Chaque ville a une spécialité artisanale et on vous en présente 3 dans cet article !
-
La ville de FÈS est connue pour l'art de la céramique. En effet, les industries de la poterie et de la céramique émaillée font partie des plus anciennes et importantes activités de la ville. De manière générale, la céramique émaillée de Fès présente 2 variantes : la céramique monochrome (bleu sur fond blanc) et polychrome.
-
La ville de TIZNIT est connue pour la fabrication artisanale de bijoux berbères. Le savoir-faire du bijou en argent fait l'objet d'une transmission intergénérationnelle importante. Les artisans fabriquent à la main un panel impressionnant de pièces allant des colliers aux couronnes ou encore aux fibules d'argent.
- La ville d'ESSAOUIRA est connue pour le travail du bois et en particulier la marqueterie en thuya, technique consistant à "creuser une cavité dans le bois pour y placer une autre essence de bois contrastée ou des morceaux d’une autre matière". Les artisans travaillent la racine du thuya pour en faire des objets du quotidien et de décoration.